mardi 15 janvier 2013

[ZAD-NDDL] : WE actif en Gironde contre l'Ayraut-port de Notre Dame des Landes

Bonjoir,
Le ouikaine prochain, des marcheurs venus de Nice (!) font étape en Gironde sur la route de la Zone A Défendre de Notre Dame des Landes.

"29 novembre 2012
Bonjour à tous/toutes nos camarades en lutte contre l'Ayrault-port et son monde!
Nous avons pour projet, ici, à Nice, de rejoindre Nantes à pied. Pour délivrer un message à dimension humaine, à un rythme humain. Un message de solidarité, de non violence, de décroissance. 
Nous voulons montrer à travers cette marche, que la France est unie, organisée, qu'elle ne veut, ni de cet aéroport, ni de tous les autres grands projets inutiles imposés.Et qu'il est grand temps que l'on cesse de massacrer la Terre, sans laquelle l'humain ne peut vivre.
Nous vous invitons à nous rejoindre. "

Et voici le programme :
- vendredi 18 à midi 30: pique-nique sur la place de la mairie de Marmande
- samedi 19 à 10h: petit déj partagé sur le marché de La Réole animé par "l'Echo-ras-l'bol"
- samedi 19 à 18h30: concert de soutien à la salle Delteil de Bègles (communiqué de presse et flyer ci-dessous)
- dimanche 20 à 14h: rassemblement sur le parking payant (géré par Vinci) de l'hôpital Pellegrin (tract ci-dessous)
à bientôt,
zadicalement,
Christian

et toujours les infos en direct http://zad.nadir.org/    
  ==========================================================================================================================================

Communiqué de Presse

Concerts de soutien à Notre-Dame-des-Landes

Samedi 19 janvier,

salle Delteil, Bègles.

Cette soirée de soutien à la lutte contre le nouvel aéroport de Nantes, dit « aéroport du Grand Ouest », à Notre-Dame-des-Landes est destinée à récolter des fonds qui seront reversés à la ZAD.

- La date choisie correspond au passage à Bordeaux du groupe des Marcheurs, un groupe de citoyens qui, pour marquer leur opposition à ce projet inutile, destructeur de l'environnement et des liens sociaux existants, et coûteux, relient à pied Nice à NDDL.

- Des prises de paroles pour présenter ce projet et les oppositions à celui-ci sont prévus.

- Une table sera réservée pour les associations solidaires soutenant la lutte de Notre-Dame-des-Landes.

- Tous les bénéfices seront reversés aux organisations de Résistance à l’aéroport.

Présentation du Comité de soutien de Bordeaux :

Le collectif de soutien à la lutte de Notre Dame des Landes et aux Zadistes contre la construction d'un nouvel aéroport par Vinci, s'est monté à la suite d'une première rencontre le 27 Novembre 2012. C’est un collectif d'individu-e-s sans étiquette politique et fonctionnant en autogestion, à l’image de la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes. Ses objectifs sont de pouvoir soutenir et mener le combat  non seulement contre ce projet d'aéroport mais contre tous les grands projets inutiles, et aussi de créer une convergence des luttes à 

l’échelon local. La soirée est organisée en association avec les comités de Libourne, Gironde sud, Comité CUB Ouest ( BOCAGE) et Comité Bassin Val de l'Eyre.

Samedi 19 janvier, salle Delteil, 11, rue du 11 Novembre, Bègles

 (tram C terminus « Terre Neuve », bus ligne 23 arrêt place du 14 juillet)

A partir de 18h 30, entrée solidaire à prix libre. Boissons et restauration sur place.

Avec la participation des artistes:

Guyom Touseul, Kunty Kywes, Christian Leduc, Obbo Zokku Me Jawstone, Sleepy John Corbeck, Degraded…

………………………………………………………………………………………………………………….

A Notre Dame des Landes, se trouve à l’œuvre le Capitalisme Financier dans toute sa splendeur et sa logique:
Destruction de l’écosystème et de terres agricoles, par une Multinationale (Vinci), à seule fin de produire des dividendes à destination de son actionnariat, fabricant là un monde sans valeur ni horizon.

Le BTP, nerf du Capitalisme, doit produire (vite) un bien dont l’hypothétique plus value va être immédiatement spéculée. De l’argent qui n’existe pas créé de l’argent qui n’existera jamais, mais un peu quand même finalement, dans la poche du trader et de l’actionnaire, avant q’une énième crise le fasse enfin vraiment naître, en le sortant des poches du citoyen qui doit rembourser les ardoises du Casino financier mondial. Dans un village monde de 7 milliards d’habitants, dont l’écosystème est en basculement forcé depuis 50 ans, tout cela fini par une impasse. Quelles sont les perspectives futures ? Quelles sont les valeurs qui doivent présider à celles-ci ?

C’est donc, en plus de son impact direct, pour sa symbolique existentielle que le bétonnage du Bocage doit être combattu, pour signifier aux financiers, et aux hommes politiques que cesse enfin la spéculation qui gère le monde, au profit du respect, celui de l’écosystème et des humains, et d’unl’équilibre entre eux deux.

Le combat que mène les Résistants de NDDL n’est donc pas anodin. 
C’est un combat de Civilisations. D’un côté le Capitaliste financier, et sa société du gaspillage, de la consommation sans fin, et de la destruction de la planète.  De l’autre, une Alternative à créer, à développer avec des valeurs et une vision de l’avenir. Une vision de l’avenir qui ne peut pas faire l’économie de la sauvegarde maximale de la nature et de ses habitants.

http://zadinfobordeaux.overblog.com/

https://zad.nadir.org/                                          http://acipa.free.fr/

Flyer

tract manif du 20_01_2013.pdf Download this file

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire