vendredi 4 janvier 2013

L’Autorité palestinienne en danger de mort

http://www.elwatan.com//international/les-americains-empechent-tout-soutien-l-autorite-palestinienne-en-danger-de-mort-30-12-2012-197707_112.php

Les Américains empêchent tout soutien : l’Autorité palestinienne en danger de mort

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 30.12.12 
 

L’existence de l’Autorité palestinienne en tant qu’entité politique devant laisser la place à un futur Etat palestinien est désormais en réel danger.
Les Etats-Unis et Israël semblent décidés à faire payer à la direction palestinienne, et particulièrement au président Mahmoud Abbas, sa réussite à faire admettre la Palestine à l’ONU, même avec le statut d’Etat observateur non membre. Les deux alliés avaient vainement tenté de faire bloc à la démarche palestinienne, qui les a isolés sur le plan international, vu la grande majorité obtenue à l’Assemblée générale des Nations unies lorsque 138 pays avaient voté en faveur des Palestiniens pour 9 contre, dont Israël et les Etats-Unis, et 41 abstentions.

La crise financière qui frappe l’Autorité palestinienne depuis quelques mois a empiré au point qu’elle n’est plus capable de respecter ses engagements envers ses salariés civils et militaires ni envers ses partenaires économiques. Les employés n’ont reçu qu’une partie de leurs salaires du mois de novembre, ce qui s’est répercuté sur l’ensemble de la machine économique, qui tournait déjà au ralenti à cause des mesures punitives israéliennes et du non-respect de leurs engagements par les pays donateurs.

Cette situation risque d’empirer puisque les pressions américaines, visant à empêcher le financement de l’Autorité palestinienne par les pays arabes ou même par les pays donateurs, en général ceux de l’Union européenne, semblent avoir porté leurs fruits. Personne n’ose participer à résoudre le problème financier des Palestiniens. L’émir du Qatar, qui était attendu avant la fin de l’année en cours à Ramallah, s’est désisté au dernier moment sans donner de raison plausible.

Asphyxie  
La visite de dix ministres arabes des Affaires étrangères, en plus du secrétaire général de la Ligue arabe, s’est réduite comme par enchantement à celle du ministre égyptien. Une visite symbolique qui, sur le plan pratique, n’apporte rien à la direction palestinienne qui attend toujours l’activation du «filet de sécurité», d’un montant de 100 millions de dollars, promis par les pays arabes pour compenser le gel par Israël des revenus et taxes douanières prélevés par l’Etat hébreu sur les marchandises palestiniennes transitant par ses ports et aéroports, qui servaient grandement à financer les salaires. Cette situation financière catastrophique et l’obstination d’Israël de poursuivre la colonisation ont poussé, jeudi, le président Abbas de menacer de dissoudre l’Autorité palestinienne pour que l’occupant prenne ses responsabilités et paye le tribut de son occupation.

L’Autorité palestinienne ne peut continuer sans véritable pouvoir et devient avec le temps une façade qui permet à l’occupant israélien de réaliser tous ses projets d’extension sans faire face à la colère des populations palestiniennes, qui en ont plus que ras-le-bol de cette situation jamais évoquée dans l’histoire des peuples soumis à l’occupation
Fares Chahine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire