jeudi 10 janvier 2013

[Sans papiers] : soutien aux sans papiers de Lille

Bonsoir,

Nous étions une soixantaine au rassemblement de ce soir en soutien aux sans papiers de Lille en grève de la faim depuis 69 jours (ci-dessous la prise de parole)

Les participantEs  ont décidé de poursuivre le soutien par de nouveaux rassemblements place de la victoire à Bordeaux :

-          jeudi 10 janvier de 18 à 19h

-          vendredi 11 janvier de 18 à 19heures

-          samedi de 16 heures à 17h30

Il nous semble urgent de soutenir cette lutte qui est encore largement maintenue dans l’invisibilité.

Pour Sud Education Aquitaine

Eric Galéra, Olivier Got, Didier Lamarcade


Prise de parole lors du rassemblement en solidarité avec les TravailleurEs sans-papiers de Lille dont 41 en grève de la faim depuis le 2 novembre :

         Aujourd’hui à Lille, 41 travailleurs et travailleuses sans les papiers leur permettant de vivre en France poursuivent pour le 69ème jour et la 69ème nuit la grève de la faim.

         Ceux et celles-là risquent leur vie et leur santé parce qu’une politique de classe les empêche d’avoir accès aux papiers, comme elle empêche d’autres travailleurs et travailleuses d’avoir accès à la nourriture, au logement, aux soins, au travail.

         C’est par solidarité de classe que nous sommes avec elles et eux comme avec les travailleurs qui occupent un local à St Denis, réduits à la clandestinité et à l’exploitation patronale sauvage parce qu’ils ne sont pas en règle administrativement.

Alors que le capital traverse sans encombre les frontières semant chômage, misère, désastres écologiques, divisions et concurrence généralisée entre travailleurEs, nous combattons pour que les humains et non pas l’argent circulent et s’installent là où ils et elles le souhaitent.

         Nous ne venons rien demander au préfet de gironde qui, régulièrement, expulse et refuse de laisser vivre ici d’autres travailleurs et travailleuses en faisant fonctionner très administrativement les guichets de l’immigration.

Nous venons lui remettre le communiqué du Comité des Sans Papiers de Lille de ce matin pour qu’il fasse savoir qu’il lui a été remis de Bordeaux pendant ce rassemblement.

Nous revendiquons :

1-  la libre circulation et libre installation de tous les travailleurs.ses immigré.es (avec ou sans emploi).

2-  l’abolition des frontières

3- l’abrogation de toutes les lois anti immigré.es

Et découlant des revendications suivantes

4- la régularisation de tous les sans-papier.es

5- la fermeture des centres de rétention

6- l’arrêt de la stigmatisation de tous les étranger.es.

7- les mêmes droits pour tous et toutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire