dimanche 28 avril 2013

Démission de Pascal Vially, représentant syndical CFDT à Sanofi

En pièce-jointe un article de Mediapart sur la démission en question, ainsi qu'un article plus vieux sur « La CFDT aux prises avec sa base chez Sanofi » ; et la lettre de démission de la CFDT de Pascal Vially, qu'il faut faire circuler le plus largement possible car elle en dit tout ce qu'il y a à savoir sur la CFDT. 


Morceaux choisis :
« Le 11 juin 2012, le Secrétaire Général de la FCE-CFDT m’appelle pour me dire qu’une réunion va avoir lieu en toute confidentialité, entre la Direction Sanofi, la confédération CFDT en la personne de son secrétaire général F. Chérèque, et la fédération en sa propre personne, et me demande de lui transmettre un bilan de la situation chez Sanofi. Je lui adresse en réponse le travail réalisé en intersyndicale Sanofi, qui a été envoyé dans la foulée à différents ministères car nous anticipions à l’époque une annonce imminente de nouveau plan de restructuration à visée financière. »

« Le 29 juin 2012, le Secrétaire général de la FCE-CFDT me rappelle pour me dire que la réunion a eu lieu le matin même au siège de la confédération à l’occasion d’un petit-déjeuner, en présence de F. Chérèque, C. Viehbacher et lui-même. Il me dit que Sanofi va annoncer un plan de restructuration, qu’il y aura un impact fort sur l’emploi dans la R&D, les vaccins et les fonctions support, que l’industriel ne sera pas touché, que les mesures d’accompagnement seront comme d’habitude d’un bon niveau, et me donne les consignes suivantes : « Ne pas faire d’intersyndicale avec la CGT, ne pas agiter les chiffons rouges, ne pas faire trop de bruit dans les medias, et le message à retenir est le suivant : ce plan permet de sauvegarder larecherche en France, et la compétitivité de Sanofi ». En toute transparence j’ai transmis ces informations au comité de liaison CFDT Sanofi. Et déjà cette question qui nous taraude tous : pourquoi ces consignes pour le moins étonnantes ? »

« Dernier point en date : j’ai eu confirmation de la bouche de la Direction Sanofi, d’une rumeur qui m’était revenue aux oreilles. Dans le cadre des mesures d’accompagnement du plan de restructuration, figure un volet qui permet à des seniors de partir travailler pour des associations tout en étant payés par Sanofi. Il est aujourd’hui clairement établi que les Organisations Syndicales pourront bénéficier de cette mesure, en accueillant de nouveaux permanents syndicaux dans les structures syndicales, payés par Sanofi, grâce au plan social : n’y a-t-il pas là un conflit d’intérêt évident ? Quand ceci a-t-il été demandé par les organisations syndicales ? Comment peut-on accepter ça ? »

Pavel
137576431-Lettre-demission_Pascal_Vialy_Avril_2013.pdf Download this file
Pascal_Vially,_le_leader_CFDT_des_Sanofi,_rend_sa_carte_-_Mediapart_-_24-04-2013.pdf Download this file
La_CFDT_aux_prises_avec_sa_base_chez_Sanofi.pdf Download this file
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire