dimanche 7 octobre 2012

Cinq caméras brisées, une histoire pales tinienne

        Mardi 9 octobre à 20h30 sur France 5 "le monde en face" : film d'Emad Burnat (de Bil'in) et Guy Davidi (des anarchistes contre le mur)

Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne.

Emad a acheté une première caméra lors de la naissance de sa première fille. Il a filmé sa fille puis s'est mis à filmer les premières manifs non violentes de Bil'in. Chaque année, il continuait à filmer sa fille et les manifs et ceci malgré le fait qu'on lui casse ses caméras.

Ce film a été sélectionné pour le festival de Sundance et celui de Zürich.

Mardi 09 Octobre 2012 - 20:39
Durée : 00:40

Débat de 40' présente par Carole Gaessler. Production exécutive : MFP. Rédaction en chef : Sophie Gazio. 2012.

Après la diffusion du documentaire "Cinq cameras brisées - Une histoire palestinienne", Carole Gaessler ouvre le débat, entourée d'invites.
Invites : Bernard Guetta, journaliste, chroniqueur sur France Inter. Spécialiste de géopolitique internationale. (Invite fil rouge pour recontextualiser la situation politique), David Chemla, franco-israélien, président de l'Association " La Paix maintenant " qui milite pour trouver une solution pacifique au conflit et en particulier la création de deux États (palestiniens / israélien), Alexandre Adler, historien, essayiste et spécialiste notamment du conflit israélo-palestinien. Il considère que le gouvernement de Netanyahou est prêt a beaucoup de concession pour entamer le processus de paix et en particulier le démantèlement des colonies; Julien Salingue, enseignant en sciences politiques, fondateur du Cercle des chercheurs sur le Moyen Orient, spécialiste du monde arabe et en particulier de la question palestinienne, a habite en Cisjordanie de 2001 a 2003 et y retourne régulièrement, pro palestinien.
En duplex : Gregory Philips, correspondant pour Radio France a Jérusalem, Mickael Blum, journaliste israélien, vit dans une colonie, Guy Davidi, réalisateur israélien, Emad Burnat, réalisateur palestinien.
(Programme sous-titre par télétexte pour les sourds et les malentendants)


Mardi 09 Octobre 2012 - 21:19

Durée : 00:52

Documentaire de 52' de Emad Burnat et Guy Davidi, coproduit par Alegria Productions / Burnat FIlms Palestine / Guy Dvd Films, avec la participation de France Televisions et le soutien de ITVS International. 2012.
Emad Burnat est paysan. Il vit dans le village de Bil'in (1700 habitants) en Cisjordanie. Il y a cinq ans, les forces d'occupation israéliennes ont décide de construire, au milieu des terres du village, un " mur de séparation ", une sorte de courroie de " protection " autour de la colonie juive de Modin'in Illit, en invoquant des impératifs de sécurité. En conséquence, les villageois de Bil'in perdent la moitie de leurs terres. Ils s'engagent alors dans une longue lutte pour contrecarrer les expropriations, utilisant des méthodes non violentes, jusqu'au recours a une action légale auprès de la Cour Suprême israélienne. Une lutte devenue symbole du conflit qui déchire Israéliens et Palestiniens.

L'enjeu : le contrôle du territoire, la possession de la terre, la coexistence des populations. Des le début, Emad prend une décision : filmer l'action entreprise par les habitants du village, avec la camera qu'il vient d'acheter a l'occasion de la naissance de son quatrième enfant. Le paysan se révèle être un cameraman remarquable, il filme la vie des siens, famille et amis, du village. Cinq années d'une chronique intime de la vie d'un village en ébullition. Cinq cameras qui ont connu chacune des épreuves, et se sont brisées, l'une après l'autre, au cours de tel ou tel affrontement. Cinq cameras qui ont rendu compte d'un chapitre de la longue marche pour la justice des habitants de Bil'in.
(Programme sous-titre par télétexte pour les sourds et les malentendants)
Ce programme est déconseillé aux moins de 10 ans.

Mardi 9 octobre sur France 5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire