jeudi 14 mars 2013

DROIT DE VOTE DES ETRANGERS POUR 2014 : MEETING A BORDEAUX LE 22 MARS 2013

Tract meeting 22mars2013.pdf Download this file





De : LDH Bordeaux-Gironde <ldh.bordeaux@gmail.com>


Bonjour,

Depuis une trentaine d'années, de nombreuses organisations se sont mobilisées afin que soit reconnu aux populations étrangères, pour certaines installées en France depuis déjà de nombreuses années, le droit de vote aux élections locales.

Alors que le Traité de Maastricht a étendu ce droit aux ressortissants de l'Union Européenne (devenu effectif en France en 1998 après transposition d'une directive européenne), cet exercice essentiel de la vie démocratique locale est toujours inaccessible pour les ressortissants étrangers extra-communautaires, soit plus de 2 millions de personnes au plan national et environ 30 000 en Gironde.

Cette situation constitue une non reconnaissance pour nombre de nos concitoyens qui ont, il faut le rappeler, contribué et continuent d'apporter au développement de notre pays, de notre région et de nos territoires, par leur implication dans la vie économique, sociale, syndicale, culturelle ou associative. D'autres pays européens (17, de manière plus ou moins conditionnelle) ont pourtant ouvert cette possibilité à tous les étrangers.

Dans la période de crise que nous connaissons depuis ces dernières années, des discours aux relents xénophobes se sont fait entendre pour au contraire stigmatiser les immigrés. La législation sur les conditions d'entrée et de séjour s'est considérablement durcie, de même que les conditions d'acquisition de la nationalité.

Or, l'enjeu en la matière n'est pas que symbolique puisqu'il touche à l'effectivité des droits civiques pour tous les citoyens vivant dans notre pays, à une conception de la société qui ne concerne pas tant notre relation à "l'autre" que l'organisation d'un "Nous" dans sa diversité, c'est-à-dire d'un vivre-ensemble à l'échelle de la cité, au risque sinon d'entretenir les réflexes communautaristes.

Dans son programme pour les élections présidentielles, le Président François HOLLANDE a inscrit cette mesure d'élargissement au droit de vote pour les étrangers extra-communautaires, mesure qui avait préalablement reçu un aval de l'Assemblée Nationale puis plus récemment du Sénat. Cette disposition exige une modification de la Constitution par une adoption à la majorité des trois cinquièmes au Congrès (ou par voie de référendum). Une réunion du Congrès est envisagée début juillet prochain, lors de laquelle cette question n'est toujours pas inscrite à l'ordre du jour.

Plusieurs organisations ont lancé une campagne afin que ce droit de vote soit effectif pour les prochaines élections municipales qui se tiendront en 2014, sous la forme d'un appel "des 120" et d'une pétition qui a recueilli à ce jour près de 40 000 signatures :

Un collectif girondin s'est constitué afin d'interpeller les parlementaires, élus locaux et citoyens et de permettre que l'exercice de ce droit soit effectif dès 2014. Il organise un meeting qui se tiendra le vendredi 22 mars prochain à 20h00 (Athénée Joseph Wresinski, Place Saint Christoly à Bordeaux - cf. tract joint), en présence de Cindy LEONI, Présidente nationale de SOS Racisme, de Vincent REBERIOUX, Vice-président de la Ligue française des Droits de l'Homme en charge de cette campagne et de nombreux autres invités et témoignages, d'associations, d'élus et de citoyens.

Nous vous invitons à y participer pour entendre nos arguments, écouter des témoignages et pour échanger.

Contact : 07 77 25 83 17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire