samedi 22 septembre 2012

[Tchernoblaye] Invitation à participer en Gironde à l'initiative antinucléaire intern ationale des 13 et 14 octobre 2012 (Fukus hima)

Le 18 septembre 2012
Tchernoblaye
http://tchernoblaye.free.fr  

Chers ami-e-s, adhérent-e-s ou sympathisant-e-s de Tchernoblaye,


Comme l'an dernier à la même époque, une grande journée internationale de mobilisation a lieu les 13 et 14 octobre à la demande des antinucléaires japonais, et ce afin de maintenir la pression entre deux "anniversaires" du début de la catastrophe (11 mars 2011).

En Gironde, nous ciblons en particulier la centrale du Blayais qui a dépassé, depuis juin 2011, les 30 ans de durée de vue prévus à l'origine par EDF. Notre revendication est de fait la seule possible : fermeture immédiate de la centrale nucléaire du Blayais. Nous expliquons dans nos publications (tracts, site web) que cette fermeture n'est pas seulement nécessaire sur le plan de la sécurité de la population, elle est aussi porteuse d'avenir y compris sur le plan de l'emploi.

Après avoir rassemblé 1500 personnes devant la centrale du Blayais en avril 2011, puis 1500 à nouveau en octobre 2011 à Bordeaux, puis plus de 2000 le 11 mars 2012 pour une grande chaîne humaine sur les quais de Bordeaux, nous avons estimé nécessaire de proposer une initiative un peu différente.

Ainsi, en coopération avec Greenpeace-Bordeaux, AC Gironde, Négajoule, EELV-Aquitaine et le NPA 33, Tchernoblaye organise une "randonnée" militante à vélo entre la centrale nucléaire du Blayais et Bordeaux, afin de rappeler la proximité de cette centrale avec les 800 000 habitants de l'agglomération.

Cette initiative se déroulera en deux étapes, samedi 13 octobre après-midi et dimanche 14 octobre matin, et sera ponctuée par un grand pique-nique et une manifestation (à pied !) le dimanche 14 octobre à 14h sur les quais de Bordeaux (départ quai Richelieu, devant la maison écocitoyenne, près du Pont de Pierre).

Vous êtes cordialement invités à participer à tout ou partie de ces deux journées.

Attention : pour des raisons d'organisation matérielle et de sécurité des participants, nous ne visons pas à ce que la participation à la "randonnée" en vélo soit massive. Qui plus est, les éventuels candidats ne doivent pas présumer de leurs capacités afin de ne pas causer de problèmes d'organisation (nous n'aurons pas la logistique du Tour de France !).

Si néanmoins vous être motivé et vous sentez en capacité physique pour ces deux journées de vélo, alors nous vous prions de contacter Olivier Debelleix, militant de Tchernoblaye qui coordonne l'organisation de la "randonnée", par e-mail  ol.deb@free.fr ou par téléphone : 06 32 15 78 44

Un débat public aura lieu le samedi soir à 20h30 à Saint-André de Cubzac (le lieu précis n'est pas encore connu, il sera diffusé plus tard et dans tous les cas affiché le soir même devant la mairie de Saint-André de Cubzac) où les "randonneurs" feront étape. Vous êtes cordialement invités à y participer.

Dans tous les cas, vous êtes toutes et tous invités à accueillir les courageux randonneurs antinucléaires le dimanche 14 octobre à midi, puis à pique-niquer avec eux sur les quais, et enfin à participer à la manifestation finale (à pied) sur les quais à partir de 14h.

  A bientôt
Tchernoblaye


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire