- que l’État japonais - en totale connaissance de cause - ait laissé survenir cette situation dont " Le résultat a été que des milliers de personnes ont fui dans la même direction que les émissions radioactives au lieu de s'en éloigner." relève de crime avec préméditation,
- que cet état autorise aujourd’hui à redémarrer deux réacteurs atomiques au Japon ALORS qu'il reconnu que des travaux restent à réaliser d'ici deux ans sur ces deux réacteurs pour qu'ils satisfassent à certaines "normes" (dont on sait aujourd'hui ce qu'elles valent) relève de la mise en danger délibérée de son peuple,
Il est dit que plus c'est gros et plus ça passe MAIS l'Etat vient là de franchir la ligne jaune !
Quelle sera la réaction d'un peuple à ce point méprisé ?
A suivre
Marc
Note : il est clair que la relance de deux réacteurs n'a qu'une valeur symbolique pour l'Etat puisqu'elle ne résoudra en rien le problème électrique mais ces deux réacteurs constitueront le coin qui entrainera le démarrage de plein d'autres réacteurs... plein mais pas de tous : il y en a en effet au moins 14 que les séismes ont définitivement mis hors d'usage !
-------- Message original -------
Source : Actualité News Environnement
http://www.actualites-news-environnement.com/28572-radioactivite-Japon-Fukushima.html
Le Japon avait des informations sur la propagation de la radioactivité après Fukushima
19/06/2012 20:04 (Par Sandra BESSON)
La nouvelle selon laquelle l'agence nucléaire du Japon et le ministère des sciences et des technologies du pays n'ont pas communiqué des informations réunies par l'armée de l'air américaine ajoutera probablement à la méfiance de la population envers l'énergie nucléaire seulement quelques jours après que le gouvernement ait approuvé le redémarrage de deux réacteurs.
L'information a été communiquée à l'Agence de Sécurité Nucléaire et Industrielle du Japon (la NISA) et au Ministère des Sciences et des Technologies mais ni l'un ni l'autre n'a relayé l'information au bureau du Premier Ministre du Japon, qui supervisait les opérations d'évacuation.
« Il est extrêmement regrettable que cette information n'ait pas été partagée ou utilisée correctement au sein du gouvernement et je n'ai pas de mots pour m'excuser, surtout auprès des victimes de la catastrophe » a déclaré le Ministre de l'Industrie, Yukio Edano, porte-parole du gouvernement pendant la crise.
Le gouvernement avait précédemment admis qu'il avait échoué à publier rapidement les prévisions montrant la direction prise par les matières radioactives, à cause d'un problème de communication interne. Le résultat a été que des milliers de personnes ont fui dans la même direction que les émissions radioactives au lieu de s'en éloigner.
Deux comités d'experts, un nommé par la branche exécutive du gouvernement et l'autre par le Parlement, mènent des enquêtes sur les causes et les réponses apportées a la crise de Fukushima.
Le Japon mettra également en place une nouvelle réglementation en matière d'énergie nucléaire, après le vote attendu d'une loi, qui fait partie des efforts faits pour regagner la confiance de la population dans un régime réglementaire longtemps caractérisé par les liens étroits entre les bureaucrates et les compagnies électriques.
Les 54 réacteurs du Japon ont été arrêtés pour des contrôles de sécurité et de maintenance de routine depuis la catastrophe de Fukushima. Ils n'ont pas été redémarrés depuis. Cependant, malgré l'opposition de la population, le gouvernement a approuvé samedi la reprise des activités de deux centrales nucléaires dans l'ouest du Japon pour éviter les pénuries électriques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire